Notre événement a été terminé dimanche le 14 août 2016. Nous tirons un bilan de clôture positif.
Il n’y avait aucun accident ni avec les véhicules, ni avec les participants ni avec les visiteurs. Tout s’est déroulé sans risque sur le terrain, pendant la parade à travers le Jura argovien et le Fricktal, à l’entrée et au départ et pendant les démonstrations aériennes. Le concept du parking et du trafic dans la région de Birmenstorf a fait ses preuves. La police n’a signalé aucun incident spécial.
Environ 630 véhicules militaires de 15 nations ont été inscrits. Après les Suisses les Allemands ont présenté le plus grand domaine des participants. Le tacot le plus vieux datait de 1931. Un des plus vieux vétérans de la guerre était un visiteur de 90 ans de Pilsen.
Nous étions surpris du nombre très élevé des véhicules qui se sont rangés effectivement dans la colonne. Au lieu de 350 véhicules attendus environ 600 ont participé. Quelques milliers d’enthousiastes de tacots militaires suivaient le passage de la Parade Convoy. Un très grand nombre de spectateurs attendaient dans la région de la Polenstrasse à Zeihen et dans la vieille cité de Brugg. La colonne assez longue provoquait pour quelque temps dans la région Birmenstorf-Gebenstorf-Brugg un embouteillage temporel qui se dénouait après peu de temps.
Les points de brillance du Convoy de cette année étaient sans doute la présentation de la Patrouille Suisse ainsi que les opérations originales montrées pour la première fois en Suisse sur le domaine aérodrome de l’Army Air Corps USA. Les atterrissage et départs de Stinson L-5 sur l’Airfield improvisé enthousiasmaient beaucoup de visiteurs. Les sauts originaux des parachutistes du D-Day de la C-47 Dakota, qui était en service en 1944 dans la Normandie complétaient les présentations de l’Invasion de 1944. Les éclaireurs de l’Armée suisse avec leurs atterrissages précis au milieu du camp formaient l’homologue moderne.
Au centre sur le terrain était un Défilé spécial pour le 20ième anniversaire du Convoy to Remember. Des formations historiques comme l’escadron de cavalerie 1972, un train PAK, des cyclistes ainsi qu’une douzaine de raretés antiques faisaient parade entre les visiteurs. Très attractifs étaient les démos commentés des chars hier et aujourd’hui avec 28 chars avec tout l’assortiment de l’Armée suisse. Les troupes Reenactors brillaient par leurs camps dans lesquels tous les détails étaient authentiques – de la construction des tentes à l’équipement de la cuisine.
Sur le terrain à Birmenstorf on estimait environ 20'000 visiteurs. Beaucoup de spectateurs non registrés se plaçaient sur les collines proches pour voir la Patrouille Suisse. Avec les spectateurs de la Parade à travers le Jura environ 25'000 à 30'000 personnes suivaient le Convoy 2016. Nous observions beaucoup de familles. Et nous constations de nouveau un nombre montant de femmes qui participaient au Convoy soit comme visiteuses soit comme conductrice d’un vieux tacot militaire.
S’il y aura une suite de l’histoire de 20 ans du Convoy to remember n’est pas encore claire. Le plus grand problème pour les organisateurs représente la disponibilité du terrain où il y a des cultures de légumes ou des extractions de gravier. La bonne volonté des propriétaires était et est très grande. Mais comme la grande gravière change toujours son aspect, il n’est pas sûr si le terrain soit encore adapté pour le prochain Convoy.
2.9.2016 – Max Lotter