En août 2010 Birmenstorf a vu la plus grande et attractive rencontre d’amoureux de vieux tacots militaires en Suisse, la 5ième édition du Convoy to Remember. Le comité a pu tirer un bilan positif. Sans accidents, avec une grande participation de toute l’Europe et lors de conditions de temps très favorables plus de 25'000 visiteurs ont vécu un show attractif. Le prochain Convoy va suivre en août 2013 : plus petit mais encore meilleur.
600 tacots militaires suisses et de pays européens, 20 chars et 15 Warbirds, de rares avions militaires historiques étaient les stars de l’événement, entre autre naturellement la Dakota originale C-47 des jours de l’invasion de 1945.
Entre les propriétaires de véhicules mais aussi entre les visiteurs beaucoup de femmes et familles faisaient fureur. Les 11 groupes de Reenactor qui montraient des scènes militaires historiques attiraient l’attention. Jamais la réaction des médias étaient si grande – toutes les médias nationales rapportaient de Birmenstorf et son Convoy.
Le Convoy traditionnel à travers la vallée de Frick était pour les participants le point culminant de l’événement. 400 véhicules parcouraient le Jura argovien par la vallée de Schenkenberg, Zeihen et Brugg. L’enthousiasme le long du trajet était impressionnant. Des milliers de fans ont suivi le Convoy. Dans Zeihen les autorités du village ont donné un accueil cordial aux honorables invités. Lors de la traversée de Brugg les spectateurs étaient entassés les uns près des autres et vivaient des scènes historiques militaires impressionnantes. On se considérait presque comme témoin lors de l’entrée des Alliés en Normandie en 1945.
Les applaudissements de la population et des sponsors étaient énormes également à Birmenstorf. Peu de voix critiques faisaient face à beaucoup de commentaires positifs adressés au comité. La coopération entre les autorités et la police était exemplaire. Le concept de sécurité faisait ses épreuves.
Le comité a décidé : en 2013 aura lieu le prochain Convoy mais un peu plus petit. Car l’événement a atteint une grandeur qui marche à la limite supérieure du possible. Du 9 au 11 août 2013 Birmenstorf sera de nouveau le lieu rencontre des amis des tacots militaires – un peu plus petit mais pas moins passionnant et original.
Point culminant du Convoy a été le survol d’une Dakota originale C-47 d’Angleterre en Suisse. La Télévision suisse en a rapporté: en voici le rapport…